Association des personnes retraitées de l'INRS (APRES-INRS)

Association des personnes retraitées de l'INRS (APRES-INRS) -

Historique

Historique

L’idée de créer une association des retraités pour les employés de l’INRS remonte à plusieurs années. Monsieur Fernand Viens, à la fin des années 90, avait entrepris une réflexion sur le bien fondé d’une telle association. Cependant, compte tenu du faible nombre de retraités et de leur dispersion géographique, le projet n’a pu prendre forme.

Au début des années 2000, l’INRS célébrait ses trente ans d’existence et assistait aussi durant la même période à une première vague de départ à la retraite. Le besoin d’un regroupement de retraités a alors commencé à se faire sentir avec plus d’acuité. Quelques professeur(e)s retraité(e)s de l’Institut (Aïcha Achab, Bernard Bobée, Georges Drapeau, Jean-Pierre Fortin et Jean-Louis Sasseville) ont alors pris l’initiative, durant l’automne 2005, de créer une Association de Professeur(e)s retraité(e)s. Une consultation réalisée durant la période des fêtes à Québec et à Montréal a montré que les professeurs retraités appuyaient une telle initiative. Il est également ressorti qu’outre les habituelles fonctions dévolues à une association de retraités en milieu universitaire (activités sociales, protection des membres particulièrement en termes d’assurances, relations avec l’INRS, etc.), certains professeurs souhaitaient mettre à profit leur expertise et leur expérience dans le cadre d’activités pouvant bénéficier à l’INRS et à la communauté. La direction de l’INRS a appuyé cette initiative et offert dès le départ le support requis. Parallèlement, Magella Cantin entreprenait, au début de l’année 2006, une démarche similaire pour former une association pour l’ensemble des autres catégories de personnes retraitées de l’INRS.

Une concertation entre les instigateurs des deux initiatives dans le courant du mois de mars 2006 a amené tous les intéressés à conclure qu’il serait plus opportun de ne former qu’une seule association pour l’ensemble de toutes les personnes retraitées de l’Institut. Les personnes impliquées ont alors décidé d’agir à titre de premiers administrateurs de la future Association des personnels retraités de l’INRS qui sera désignée « APRES-INRS ».

Une étape importante sera franchie en juin 2006 par la demande de lettres patentes pour l’Association en vertu de la partie III de la Loi des compagnies. Une rencontre entre les administrateurs et les retraités a eu lieu à Victoriaville, dans le cadre de la Journée INRS 2006. Cette rencontre a permis de recueillir les premières adhésions et de préparer un plan d’activités pour les prochains mois d’opération, plus précisément jusqu’à la première assemblée générale au cours de laquelle furent adoptés les statuts et règlements de cette association. Suite à une modification apportée en 2010 aux Lettres patentes de l’Association, APRES-INRS désigne maintenant l’Association des personnes retraitées de l’INRS.